A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré le 1er décembre 2020, la journée mondiale de lutte contre le VIH et le sida. Le thème retenu cette année est : « Dépistage et Traitement pour Tous » avec comme slogan « Le Dépistage, Maintenant et Partout au Mali ».

En cohérence avec les autorités sanitaires, la Pharmacie Bougie Ba vous propose une fiche conseil sur le VIH/SIDA. En effet, cette malade suscite beaucoup d’interrogations, c’est pourquoi, nous allons aborder cette thématique sous plusieurs angles.

 

Mais avant !

 

Qu’est-ce que le SIDA?

 

Le Sida est dû à un virus, le virus VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Ce virus se transmet lors de rapports sexuels (via le sperme et les sécrétions vaginales), par le sang et par le lait maternel. Le VIH ne peut pas se développer seul, il a besoin de cellules humaines. Aussi, une fois entré dans le corps, il recherche les lymphocytes CD4 dans lesquels il peut se développer. Les lymphocytes CD4 sont une sorte de globules blancs spécialisés dans la défense du système immunitaire, que le VIH détruit en se multipliant.

Il existe deux sortes de virus VIH : le VIH-1 et le VIH-2. Dans le cas de VIH-2, la maladie met plus de temps à se déclarer et il est moins contagieux. Notons qu’en Europe, nous rencontrons principalement des cas d’infection dus au VIH-1.

 

Quels sont les symptômes du VIH-SIDA?

 

Les symptômes de la contamination peuvent éventuellement être les suivants :

  • Syndrome viral aigü : fièvre, céphalées, malaise, tachycardie, douleurs articulaires et courbatures, asthénie, polyadénopathie,
  • Manifestations cutanéo-muqueuses : angine ou pharyngite, rash, ulcères oraux ou génitaux,
  • Troubles digestifs : diarrhée,
  • Symptômes neurologiques : troubles cognitifs, déficit moteur, neuropathie, méningite lymphocytaire, encéphalite.

Les symptômes les plus fréquents sont : fièvre, céphalées et autres symptômes neurologiques, adénopathies (ganglions gonflés).

 

Cependant ces symptômes ne sont pas du tout spécifiques à une contamination par le VIH. Ils peuvent être dus à d’autres maladies et infections, virales ou non, (allergie, véritable grippe, hépatite, etc). Il est néanmoins important d’aller consulter rapidement un médecin afin de savoir s’il s’agit ou non d’une infection VIH.

 

La différence entre « être séropositif » et « avoir le sida » ?

 

Une personne est dite séropositive pour le VIH à partir du moment où elle a été en contact avec le virus VIH qui s’est introduit dans son organisme et a commencé à s’y multiplier. L’organisme produit alors des anticorps. C’est la présence de ces anticorps dans le sang qui permet de déterminer si une personne est porteuse du virus et est donc séropositive.

Durant une période plus ou moins longue (parfois plus de 10 ans), le corps compense cette « faiblesse » et parvient à se défendre contre les attaques du VIH. Lorsque les virus deviennent de plus en plus nombreux et que les lymphocytes CD4, cible du VIH, sont eux de moins en moins nombreux (étant endommagés et détruits par le virus), le corps ne parvient plus à lutter et c’est à ce moment qu’apparaissent des affections dites opportunistes (affection qui profitent d’une faiblesse pour se déclarer) et que l’on peut dire que le malade est atteint du sida.

 

Comment se protéger et protéger les autres ?

  • Par rapport à la voie sexuelle, il y a l’abstinence, le port du préservatif (Disponible dans toutes les pharmacies du Mali) et la fidélité réciproque au sein d’un couple non infecté.
  • Concernant la voie sanguine, il faut faire un test systématique de tout sang ou produits sanguins destinés à la transfusion, utiliser des instruments à usages unique et stériliser avant réutilisation des instruments à usage multiple et utiliser individuellement des instruments piquants et tranchants.
  • Par rapport à la voie mère-enfant, il y a la prévention primaire chez la mère (PTME).
  • Pour les femmes déclarées séropositives, on doit proposer: la thérapie antirétrovirale, préférer l’allaitement artificiel, sinon adopter l’allaitement maternel exclusif à 4 mois.

 

Par ailleurs, la Pharmacie Bougie Ba conseille, dès les premiers symptômes, qu’il est indispensable de consulter son médecin traitant ou se rendre dans un établissement pour un dépistage (Rappelez-vous, le Test anonyme !)

 

 

Prenez- soin de vous!

 

Compteur de visite

Aujourd'hui 18

Semaine 71

Total 795981