En ce mois d’octobre dédié à la solidarité et à la sensibilisation, la Pharmacie Bougie Ba vous propose une fiche sur la thématique du cancer du sein.

Le cancer du sein est un problème de santé publique à travers le monde, avec environ 1,3 millions de nouveaux cas/an et près de 465000 décès par an. Il reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Selon le registre des cancers du Mali, c’est le deuxième cancer le plus fréquent après celui du col chez la femme.

 Mais avant !

Comment se développe le cancer ?

Les cancers du sein se développent à partir de cellules de la glande mammaire. Le plus souvent, les cellules concernées appartiennent aux canaux galactophores (qui collectent le lait) ou aux lobules (où le lait est produit). On parle alors de cancers canalaires ou de cancers lobulaires.

Il existe d’autres types de cancers du sein, beaucoup plus rares tels que les cancers médullaires, papillaires ou encore tubuleux.

Les cancers du sein se distinguent, en outre, en fonction de leur stade d’évolution. Tant que les cellules cancéreuses restent cantonnées à un canal galactophore ou à un lobule, on parle de cancer in situ. Lorsque les cellules tumorales commencent à envahir les tissus alentour, le cancer devient infiltrant ou invasif.

 Quels sont les symptômes du cancer du sein ?

Ces cancers mammaires atypiques sont plus difficiles à diagnostiquer et sont malheureusement souvent plus agressifs que les cancers du sein « classiques ».

Enfin, le personnel médical classe les cancers en fonction de leur « grade ».

Celui-ci varie de 1 à 3 selon 3 critères :

  • L'apparence ou architecture des cellules cancéreuses
  • La forme du noyau de la cellule
  • Le nombre de cellules en division.

Le grade 1 correspond aux tumeurs les moins agressives (il est parfois appelé « de bas grade ») tandis que le grade 3 correspond aux tumeurs les plus agressives (ou « haut grade »).

Et chez l’homme ?

Les hommes aussi peuvent développer un cancer du sein. La maladie est rare puisqu’elle représente 1 % de tous les cancers et 0,5 % des cancers de l’homme. De ce fait, patients et médecins pensent rarement à cette possibilité lorsqu’un homme consulte en raison d’une douleur ou d’une grosseur à un sein. Le diagnostic de la maladie est, de fait, souvent retardé, conduisant à la découverte d’une tumeur déjà évoluée, plus difficile à prendre en charge.

 

Comment prévenir le cancer du sein ?

La Pharmacie Bougie Ba, vous conseille d’avoir une bonne hygiène de vie permet d'abaisser son risque individuel de développer un jour un cancer du sein.

Les quatre axes fondamentaux de la prévention sont :

  • Le dépistage précoce : Dans la mesure où le cancer du sein peut se développer sans symptômes manifeste, il est préconisé de procéder à un dépistage régulier auprès des services de santé.  
  • Le tabagisme : il est impératif d'arrêter de fumer (complètement). N'hésitez pas à demander conseil pour cela à votre médecin traitant ou à contacter Tabac Info Services (lien).
  • La consommation d'alcool. Des études de référence attribuent 17% des cancers du sein à la consommation d’alcool régulière, même modérée (source Institut national du cancer). L'alcool augmenterait le taux d’œstrogène qui joue lui-même un rôle important dans le développement des cellules du cancer du sein.
     
  • Le surpoids augmente le risque de cancer du sein chez la femme ménopausée. A l’inverse, l’activité physique est associée à une diminution de risque de cancer du sein après la ménopause.

 

 

Compteur de visite

Aujourd'hui 18

Semaine 71

Total 795981