En cette période d’hivernage, la Pharmacie Bougie Ba vous propose une fiche conseils sur les répulsifs

 

 Mais avant !

Qu'est-ce qu’un répulsif ?

Un répulsif est une substance ou un appareil destiné à repousser, par action au niveau du goût ou de l'odeur, certains animaux considérés comme nuisibles comme les moustiques et les mouches, ou les insectes herbivores consommant les végétaux. Il s'agit dans ce dernier cas d'un métabolite secondaire impliqué dans la défense des plantes contre les herbivores et qui s'exerce par action répulsive.

Quels répulsif pour enfant ?

Pour éviter que votre enfant ne se fasse piquer, il est nécessaire d'utiliser un produit anti-moustiques. Mais attention, certains sprays anti-moustiques ou lotions sont fortement déconseillés pour les bébés. En effet, beaucoup de produits contiennent des procédés chimiques dangereux pour les enfants de moins de 36 mois (comme par exemple le DEET, fréquemment utilisé comme répulsif).

Quels répulsif pour femme enceinte?

Même si aucune étude à ce jour n’a été faite sur les femmes enceintes (seulement sur certains animaux), il est scientifiquement prouvé que le système d’échange entre la mère et le fœtus via le placenta peut aussi se faire par des produits appliqués sur la peau, et ainsi agir sur l’organisme du futur bébé.

Nos Conseils :

La pharmacie Bougie Ba vous donne quelques astuces pour vous protéger contre les piqures et ainsi vous éviter de tomber malade :

 

- Privilégiez les vêtements couvrants et plutôt amples
- Pensez aux moustiquaires pour protéger le lit de votre bébé
- Les endroits climatisés sont peu appréciés des moustiques
- Un ventilateur dans une chambre peut faire fuir les moustiques
- Prenez soin d’éliminer les eaux stagnantes. Elles constituent le lieu de ponte des moustiques femelles et là où se développent les centaines de larves pondues qui deviennent matures en 6 jours !
Pour cela vérifiez les coupelles des pots de fleurs, les abreuvoirs des animaux, les récupérateurs d’eau de pluie…

 

Nous conseillons par ailleurs, pour le choix d’un répulsif adapté à votre organisme, de vous rendre dans un centre hospitalier pour prise en charge ou en pharmacie pour des conseils appropriés.